Le film sans fin

Page Facebook >

Le dépaysement par et sur le territoire, dispositif permettant de dépayser la pensée, expériences et recherche d’un « point de vue » favorisant la naissance d’une fiction. Nous nous retrouvons dans des lieux étonnants, no man’s land du territoire ligérien qui deviennent des lieux potentiels de tournage. Puis nous envisageons des escapades possibles en dehors du territoire si la fiction l’exige. Construire au fur et à mesure des outils à peine visibles pour l’aventure, avec le souci constant de ne pas « déflorer », d’accompagner l’étonnement par des gestes minimes et délicats. Des lieux, des personnages et des références se présentent en ordre dispersé, ce qui les réunit c’est la sympathie d’une même vision orphique de beauté transparaissant dans la synchronicité d’un instant « magique ».

Voir en plein écran

Le résultat de ses rêveries à plusieurs se concrétise en des pochades oniriques faites de légers décalages, d’associations d’idées glissantes, parfois surprenantes et qui s’emboîtent discrètement…pour constituer en somme les « leçons de choses » de rassembleurs. La ressource photographique que cela génère nous semble un point de départ, pour imaginer, par la suite un film infini (Ad Vitam Æternam), pour toujours le film en court(s), qui se construit avec des acteurs amateurs ou professionnels, des plasticiens et des musiciens dans des décors naturels. Il est écrit à deux et à plusieurs, au fur et à mesure des ballades et des rencontres. Le thème de la rencontre est pour nous central.

Les restitutions de ces scènes aux combinaisons variées, sont l’occasion d’assembler et de montrer une étape du film. La projection du film, en salle de cinéma, en lieu d’exposition peut donner lieu à des concerts (ciné-concert), des performances…

Ollivier Moreels et Jean-Louis Vincendeau