Le film sans fin

Bunker d’Heinlex

Sortie cheminement repérage du 27 mai 2020 avec Jingyi Hu et Zhixiang Chen
/

Des sentiers tortueux dans un sous-bois sauvage et passages ardus parmi les landes austères ; cheminement poétique dans les orties, les ronces où parfois une grande digitale, belle toxique ponctue le parcours ; de sombres demeures camouflées dans les replis du terrain (Stalker).

Les sombres demeures nous impressionnent fortement et peuvent nous introduire plus ou moins directement au Songe d’Enfer Raoul de Houdenc. Des grenouilles albinos évoluent dans l’eau croupie et noire des sous sols. (Nyarlathotep Howard Phillips Lovecraft).


Nous avançons dans la jungle par un minuscule sentier, chemin patiemment frayé parmi les orties et ronces, du latin rupta, voie rompue de « rumpere », « rompre » puis « rumpere viam » « ouvrir une voie », de la même manière la plume manie la rupture.

Par un fort écart de langue, nous expérimentons cet après-midi ensoleillé deux façons de parcourir le sentier, l’une en français l’autre en chinois.


Le but de notre parcours est la pièce d’eau vue du haut, après l’enfer des sombres demeures nous voici au « paradis ». D’ailleurs précisons que la poésie allégorique de Raoul de Hudenc se termine par « la voie de paradis ».