Les films de Jean-Louis
Les vieux gréements
Les vieux gréements à Montoir
Nous sommes accueillis dans cet ancien entrepôt spacieux mais déjà bien rempli, par une bande de copains, des passionnés de vieux gréements dont le but est de restaurer des voiliers à coque en bois condamnés et de leur donner ainsi une deuxième vie sur l’eau.
L’un de ces navires est installé dehors sur des cales et protégé de la pluie par une toiture provisoire ; il nous plaît bien et à pour nom « l’Avel Dro » ce qui signifie en breton « vent tourbillonnant » (à peu près nous dit-on).
Nous-nous présentons à notre tour et parlons de notre projet en direction de l’Islande avec sa part de fiction et sa part de réalité. Message bien reçu ; il est convenu qu’on nous préviendra pour la mise à l’eau de l’Avel Dro prévue en septembre prochain.
On évoque alors l’idée de tourner autour de la Pierre percée * : pourquoi pas c’est tout à fait faisable nous dit-on.
* L’îlot de la Pierre Percée est un îlot rocheux de 2500m² situé dans la baie de la Baule en face de Pornichet. Ce site est un lieu de nidification pour la faune aviaire marine. Plusieurs espèces d’intérêt patrimonial comme la Sterne caugek, la Sterne pierregarin et l’Eider à duvet ont niché dans le passé sur cet îlot. Aujourd’hui, seul le Goéland argenté s’y reproduit.