Les films de Jean-Louis

Repérages #4

Repérages #4

Le 06 septembre 2017, en remontant le Brivet à Méan, à l’endroit où celui-ci se jette dans la Loire Ollivier en compagnie de Jean-Louis Vincendeau, Stanislas Deveau et l’ours.


Dostoïevski à propos de Pouchkine : « Il a promené un ours qu’il montre ». Phrase trouvée dans le « Discours sur Pouchkine prononcé le 8 juin 1880 devant la Société des Amis de la Littérature russe ». En correspondance le 6 septembre 2017, soit cent trente sept ans plus tard, un ours a été promené ou s’est promené le long du Brivet sur la commune de Méan-Penhoët en pensant à Dostoïevski. Il s’est promené avec, en bandoulière, son intuition : du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder. L’intuition est un mode de connaissance, de pensée ou de jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c’est une belle faculté de l’esprit, un vrai cadeau.

A un endroit du petit port improvisé, il découvre une curieuse boîte rouge avec une manivelle sur le côté. Perception ici d’un mystère sur le parcours. Un moment il disparaît dans les roseaux, silence, puis il réapparaît dans le bruissement des tiges qui se brisent. Ayant marché plus que de coutume il se reposa un temps sous un saule aux feuilles argentées à l’abri des regards. Soubassements de bois flottés, gris.

Le Brivet sombre aux rivages de brume, des oiseaux roucoulent dans les roseaux perdus ; sur le sol boueux des plumes oubliées. Lire la lune en suspend, en plein jour, dans un acquiescement. Revenons sur la boîte rouge : dans le film « Belle de Jour » de Buñuel, un client asiatique apporte à Catherine Deneuve une mystérieuse petite boîte : en l’ouvrant, il en sort un son bourdonnant et aigu. Est-ce un mécanisme ? Est-ce un être vivant ? On ne le saura jamais. On ne verra que le couvercle, et la blague surréaliste se trouve là. Buñuel nous laisse imaginer ce qui se trouve dedans. Une pareille boîte se trouvait d’ailleurs déjà dans « Un chien andalou », le manifeste surréaliste que Buñuel tourna en 1929 avec Salvador Dalí. Ce n’est pas pour rien que Buñuel est devenu « le maître de la continuité cachée ». Il s’agit de créer une forme dans un espace qui a été conquis par l’être ou la pensée dans sa vivacité et son endurance.

Entre temps notre ours a trouvé plusieurs pommiers excellents comme au jardin d’Eden. Il est occupé à manger des pommes, son Eve était alors absente. Autour de la figure de l’ours les rêveries enfantines prennent leur envol et leurs positions ; attraper les bêtes par leurs vrais noms. Ici on apprécie la discrétion des fantômes et leur tendresse ; ils se contentent de chuchoter. Ils chuchotent aux heures bloquées les habitants des roseaux.

Repérages #4