Vous êtes ici : Accueil » Installation » Panorama

Panorama

D 16 mai 2015     H 10:44     A Ollivier Moreels     C 0 messages


agrandir

Résidence artistique avec investissement d’un espace architectural /

Dans le cadre de sa résidence en 2015 à la Maison des Arts de Saint-Herblain, Ollivier Moreels a interrogé et investit l’espace du bâtiment, ses espaces architecturaux. Il joue sur les notions de point de vue, du sol au toit, à travers aussi les jeux d’ombres et de lumières au gré de la journée. L’idée est de mettre en lien la rue de Saint-Nazaire où se trouve la Maison des Arts et la ville de Saint-Nazaire où habite l’artiste, soit le trajet qu’il a emprunté le temps de la résidence.

JPEG - 29.6 ko

L’exposition s’articule autour de deux phases :

Une première phase met en dialogue l’image et le son. Des photographies ont été prises le long de la route. Ces traces de passages sont imprimées sur du papier de plans d’architecte. Deux disques vinyles laissent entendre une ligne de voix de femmes, un rythme de batterie.

Dans la deuxième phase, en avril, un écran de projection spécialement créé pour le lieu, fermera la galerie d’un voile translucide. Cinq films réalisés par l’artiste y seront projetés en quadriphonie, l’écriture musicale a été confié à Hervé Porcher enseignant de musique à la Maison des Arts. Cinq thématiques se sont dégagées de ces mois de travail en résidence : Sol, interroge les usagers du bâtiment sur la notion d’état et de point de vue au ras du sol, réalisé en collaboration avec Anne Clouet danseuse et chorégraphe. La distance, des dizaines de femmes ont prêté leurs voix pour créer une ligne sonore de 67km. Les Passages, espaces intermédiaires, passages obligés qu’empruntent les usagers. Les Solarisations, le bâtiment devient le métronome d’un cadran solaire géant. L’horizon, des images prises sur les routes, pendant les trajets.

Plusieurs caméras filment simultanément aux quatre points cardinaux l’état du ciel. Les horizons déroulent un tapis de nuages en suspension, un dessin virtuel de 67 km défile sur la distance qui sépare mon lieu de vie à mon lieu de résidence,la ligne de voix comme fil sonore.

"Horizons" film musical et sonore en système 5.1 réalisé entre janvier et avril 2015 Musique : Hervé Porcher / Ollivier Moreels

Portfolio

Dans la même rubrique

5 octobre 2018 – PCN exposition

25 novembre 2016 – Transcription

16 juin 2000 – Les nichoirs

Rechercher

Les plus lus

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons


5 articles au hasard

1.  Journal de bord de route

2.  PCN 6

3.  Waterframes

4.  PCN 2

5.  PCN 4


Les plus populaires

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons