Horizons

Collection photographique /

Il s’agit ici de photographier en vitesse lente pendant le temps de ma résidence, mes déplacements entre Saint-Nazaire et Saint-Herblain. La ligne d’horizon doit être proche du centre de l’image, le ciel reste proportionnel au sol. La vitesse lente créé au premier plan un flou de bougé, alors que l’horizon lui reste net, ce principe d’obturation créé une profondeur de champ particulière.

Horizons

« l’horizon s’avère toujours indissociable du travail d’orientation d’un sujet pour lequel mobilité et spatialité sont d’abord des conditions existentielles. C’est pourquoi son étude ne peut éviter de se confronter aux gestes par lesquels un horizon est déterminé au point d’articulation entre le mouvement et le regard, la perception et l’action, la saisie de l’espace et l’ouverture du sujet au monde. »
Céline Flécheux dans l’Horizon. Des traités de perspective au land art « l’horizon s’avère toujours indissociable du travail d’orientation d’un sujet pour lequel mobilité et spatialité sont d’abord des conditions existentielles. C’est pourquoi son étude ne peut éviter de se confronter aux gestes par lesquels un horizon est déterminé au point d’articulation entre le mouvement et le regard, la perception et l’action, la saisie de l’espace et l’ouverture du sujet au monde. »

Céline Flécheux dans l’Horizon. Des traités de perspective au land art