La ligne
Film en résidence
A l’occasion du déménagement dans le nouveau groupe scolaire Nelson Mandela, l’équipe éducative souhaitait réaliser une œuvre artistique, trace mémorielle faisant participer toutes les classes, et symbolisant ce futur déplacement d’un côté à l’autre du parc de la Savèze.
Il s’agissait d’accompagner non seulement la fermeture de l’école de l’Angevinière, mais surtout de se projeter dans une nouvelle école.
Un film semblait être la forme la plus adaptée pour répondre à cette demande. C’est à Ollivier Moreels, vidéaste et plasticien, en résidence d’octobre 2014 à mars 2015 à la Maison des Arts, que la mission a été confiée.
L’ensemble des élèves et des professionnels de l’école de l’Angevinière, ainsi que Guillaume Chatelain, ancien enseignant de l’école, on ainsi participé à une grande aventure cinématographique et artistique dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Saint-Herblain.
Une première ligne, très régulière, a été tracée par Guillaume, indiquant le chemin du déménagement à venir, et servant de guide à une deuxième ligne, plus folle et plus "buissonnière", dans l’espace public, entre les deux écoles, à travers le parc de la Savèze. Ces interventions artistiques ont elles été accompagnées par Cécile Guieu et Gwenola Saillard-Calvez, enseignantes plasticiennes à la Maison des Arts.
Ollivier Moreels a réalisé, à partir de toutes ces interventions, deux films : "La ligne" et "La ligne artistique", qui ont été présentées, accompagnées d’une exposition de photos des créations des enfants, lors de la dernière fête de l’école de l’Angevinière le 29 mai 2015.