Full Duplex
film et protocole
Le projet : Full DUPLEX* /
Ce projet imaginé par Ollivier Moreels, plasticien réalisateur propose à un journaliste novice ou confirmé de rentrer dans le rôle d’un plasticien pendant un temps donné.
L’art prend l’air, proposition du Conseil Général de Loire Atlantique, doit installer un dialogue entre des visiteurs et un artiste sur son lieu de travail. Full Duplex propose de court-circuiter ce dialogue en l’enrichissant d’un intermédiaire. Celui ci prendra le rôle de l’artiste pendant une heure, relié par téléphone en permanence le binôme pourra échanger et communiquer, l’artiste sera dans un autre lieu et devra fournir oralement tout les éléments nécessaires à la compréhension de son travail. L’apprenti journaliste deviendra alors apprenti artiste, en s’appropriant une partie de sa réflexion et de son processus de création, il devra partager cela avec le public présent en devenant en même temps médiateur culturel, artiste et journaliste.
Ce principe peut être répété ou s’interchanger avec d’autres binômes artiste-journaliste radio. Les avatars ainsi créer seront la matière de l’exposition présentée dans l’atelier. Sous forme de portraits vidéos, le jeune novice parlera du travail de l’artiste comme si c’était le sien.
Yoann Le Claire et Guillaume, son Avatar