What is the question ? -* Shu Lea Cheang,...

Collaboration entre Apo-33 et l’École supérieure des beaux­-arts de Nantes.

-* Shu Lea Cheang, Shelly Knotts, Luc Kerléo, Marcel Taillandier, Donna Holford-Lovell, Julien Ottavi, Jenny Pickett, Anne Laforet.

Autour de la notion "d’antidote digitale" Ollivier Moreels propose à des artistes, issus des croisements entre l’art et la technologie, d’imaginer leur propre question.

 


Film HD 1080p / 22min

 


Pour la première édition du Nantes Electronic Art Rencontre [NEAR], APO33 propose d’explorer la notion d’antidote digital comme condition limite au chaos. Pendant deux jours, des artistes issus du milieu des arts électroniques (contemporain, numérique…) se rencontrent pour produire une série de performances et de production d’installations in situ sur le détournement du numérique. Comment les artistes se réapproprient les sujets liés aux champs des techniques numériques, des villes connectées, des objets en réseaux et du tout-numérique. Quelle est cette folie qui habite nos sociétés modernes au point d’en pousser à la numérisation du monde ? Quel est l’antidote à cette folie ? Au-delà de l’avènement de l’ère des Hommes (Anthropocène), concept bling-bling aux angles incertains pour branchés des milieux pro-sciences, qu’est-ce que l’artiste a à dire par lui-même sur ces sujets qui ne soit pas du copier-coller des usines du numérique (en pré-devenir) ? Quelles sont nos utilisations de l’électronique et du numérique, alternative du tout-connecté et du tout-numérique ?
Rencontre-manifeste, cet événement s’inscrit dans une pensée réactualisée du fluxus à nos temps actuels, l’art comme soupape de sécurité face à un diktat numérique, des échanges pour débattre autour d’un sujet au cœur de nos problématiques de vie et de compréhension des changements en cours.

Apo33 [NEAR] Nantes Electronic Art Rencontre / APO-33

Portfolio