Vous êtes ici : Accueil » Oeuvres Collaboratives » Le film en cours(t) » Repérages » Repérages #1

Repérages #1

D 25 octobre 2018     H 16:40     A Ollivier Moreels     C 0 messages


Repérages #1

Le 5 juillet 2017, Gron, aux abords du pont de Saint-Nazaire

Ici d’anciens jardins d’ouvriers ont été abandonnés peu à peu et le terrain est retourné à l’état de friche sauvage ; nous prenons notre temps aux heures creuses, chacun de nous avance à son rythme, cherchant ou non des indices, la trace de ceux qui ont cultivé leur parcelle ou ce mystère qui reste enfoui dans l’ombre des buissons.
Cependant avec un peu d’imagination on pourrait se croire dans un décor de western avec ses clairières désertes et sablonneuses. Un peu plus de soleil et nous nous retrouvons en Espagne se souvenant de Don Quichotte de la Manche, Rossinante sa vieille monture semble peinte par Honoré Daumier.

De loin, le pont prend son élan au dessus de l’Estuaire parcouru de fourmis d’acier colorées en route vers d’autres mondes possibles. Une barrière métallique ouverte à cette heure sépare ce lieu délaissé d’un autre bien organisé sans autre explication. Les oiseaux qui passent restent indifférents à ces nuances. Et voici un album d’instants, de lents cheminements, de paroles échangées et de bribes ciselées.

Ici nous expérimentons deux manières d’appréhender un lieu, lui par ses prises de vue, moi par des prises de notes au brouillon tout d’abord puis retravaillées à la maison. Regard du photographe et plaisir d’être là. Je note pour ma part un piquet de bois sec et penché, lui photographie tout autre chose ; deux expériences dans un usage commun des parages vécus. Deux concepts viennent alors à l’esprit : le chronotope, une notion philologique proposée par le théoricien de la littérature Mikhaïl Batktine qui recouvre les éléments de description spatiaux et temporels contenus dans un récit fictionnel ou non : le lieu et le moment sont réputés solidaires. On peut proposer également un autre concept, la paratopie. Celle-ci s’inscrit dans la problématique des discours constituants, discours qui jouent de la frontière entre lieu et non-lieu. Le sol sablonneux et l’évocation d’un western pour notre exemple présent ce 5 juillet 2017.

Repérages #1

Dans la même rubrique

25 octobre 2018 – Repérages #11

25 octobre 2018 – Repérages #10

25 octobre 2018 – Repérages #9

25 octobre 2018 – Repérages #8

25 octobre 2018 – Repérages #4

Rechercher

Les plus lus

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons


5 articles au hasard

1.  Journal de bord de route

2.  PCN 6

3.  Waterframes

4.  PCN 2

5.  PCN 4


Les plus populaires

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons