Papillon Bravo

Installation participative

Maison Billaud / Perce-oreilles production
Fontenay-Le-Comte (85) 1998

Papillon Bravo se charge de promouvoir le déplacement en milieu culturel de monsieur et madame X à travers une installation transversale. Avec l’aide des techniques marketing, H.I.M.I.H. (Homme-Image-Milieu-Image-Homme) va chercher les gens chez eux en les impliquant personnellement. Une centaine de personnes sélectionnées ont reçu chez eux, dans leurs boites aux lettres un envoi personnel et incessible les invitant à venir déposer sur un mur de la galerie une image adhésive. Chaque image reçue étant un fragment d’une image globale qui sera révélée dans le temps de l’exposition.

Autour de ce pôle principal gravitent divers éléments audiovisuels : dispositif interactif sonore, affiche d’information munie d’un récepteur télévisuel, borne son en forme de boîtes aux lettres et collection de papillons. "Papillon Bravo" est donc un piège ludique et sans danger, qui invite le spectateur à une œuvre ironique participative.

Portfolio