Vous êtes ici : Accueil » Développement installations » PCN exposition

PCN exposition

D 5 octobre 2018     H 14:30     A Ollivier Moreels     C 0 messages


agrandir

Présentation de l’ensemble des Portraits Chinois Numériques
Travailler avec les habitants, les artistes et les commerces de centralité de la ville
Silebo / AR’TOILES / Point Cadres / Chromo Ouest / Dom Zebulon

JPEG - 154.5 ko
  • article / S-N mag et site S-N
    Artiste plasticien, Ollivier Moreels a sillonné le territoire de l’agglomération pour créer « Portraits Chinois Numériques », une œuvre collaborative avec des habitants de 7 à 90 ans. Des ateliers d’art numérique proposés dans 7 médiathèques de la CARENE et 2 EHPAD ont permis de constituer une collection d’autoportraits qui sera présentée dans le cadre de la Saint-Nazaire Digital Week.Un projet itinérant au plus proche des habitants

Lancé au printemps dernier dans le cadre du Projet culturel de territoire (PCT), le projet artistique d’Ollivier Moreels a rencontré un vif succès auprès des habitants de l’agglomération. Dans chaque lieu parcouru, une dizaine de contributions est venue compléter la collection d’autoportraits. « C’est une représentation du patrimoine humain du territoire, » explique l’artiste.

Le principe, des ateliers ludiques et artistiques où les participants étaient invités à créer leur autoportrait à l’aide de tablettes numériques. « Après une brève introduction sur l’histoire de l’art, je proposais de tirer une carte avec un mot : "si j’étais un insecte, je serais…" ça a donné de chouettes propositions, » se réjouit Ollivier. Atelier « Portraits Chinois Numériques » proposé à la Médiathèque de Saint-Malo-de-Guersac le 9 juin dernier. Atelier « Portraits Chinois Numériques » proposé à la Médiathèque de Saint-Malo-de-Guersac le 9 juin dernier.

« Ce sont de belles rencontres. Les gens viennent participer à un atelier puis se prennent au jeu. Ils se livrent, se racontent. De l’anecdote aux récits plus profonds, la parole se libère et donne une véritable matière à l’autoportrait. Je suis une sorte de psy artistique, » plaisante Ollivier. Ces témoignages, résumés en quelques lignes, viendront en complément de l’œuvre.

Au mois de juin, une session de Portraits Chinois Numériques a été consacrée à 10 artistes du territoire. « Nous avons un véritable vivier créatif à Saint-Nazaire, dans toutes les disciplines – danse, musique, cinéma, peinture, écriture… J’avais à cœur de leur dédier une place dans cette exposition », confie Ollivier. Au programme de la Saint-Nazaire Digital Week.

JPEG - 239.2 ko

L’ensemble de la collection sera présenté à l’occasion de la Saint-Nazaire Digital Week en septembre prochain. En tout, une cinquantaine d’œuvres sera exposée. Une pièce spécialement composée par la chorégraphe nazairienne Vanessa Leprince proposera une performance lors du vernissage de l’exposition, le 15 septembre. Elle sera accompagnée du compositeur argentin Arturo Gervasoni.

Exposition « Portraits Chinois numériques » du 15 septembre au 4 octobre 2018 au magasin Silebo – rue Albert De Mun. Saint-Nazaire

Portfolio

Dans la même rubrique

25 novembre 2016 – Transcription

16 mai 2015 – Panorama

16 juin 2000 – Les nichoirs

Rechercher

Les plus lus

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons


5 articles au hasard

1.  Assis

2.  Les froissements de roseaux

3.  Blind Draw (premier dessin)

4.  Repérages #7

5.  PCN exposition


Les plus populaires

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons