Vous êtes ici : Accueil » Editions collections » Collections photographiques » PCN » PCN 8

PCN 8

D 11 juin 2018     H 11:31     A Ollivier Moreels     C 0 messages


agrandir

PCN 8 / La médiathèque Étienne Caux – Saint-Nazaire

Sabine

Je suis un animal imaginaire, peut-être un oiseau. Tout de suite, j’ai eu envie de représenter une canne, la maman canard. Je l’adore, à la fois elle est complètement pataude et en même temps elle est capable de tout faire. Elle vole, elle nage, elle s’occupe bien de ses bébés, elle se débrouille de tout.
Elle est belle à voir. Elle pourrait être imaginaire, imaginée, ceci est une canne à sucre, elle, posée sur un nid de sucre, un gros nid de sucre en morceaux, brun non raffiné, même si la peinture le serait, raffinée.

Angélique

Si j’étais un insecte, je serais une coccinelle car je les aime bien, les rouges elles sont jolies.

Danielle

Une émission de télévision, en trois visions : Loft-story, c’est la télé d’aujourd’hui, représentative de notre époque, la première émission de télé-réalité, à partir de là , la qualité s’est effondrée. Motus, un jeu de lettres où il faut constituer des mots avec un certain nombre de lettres, un jeu de rapidité, les mots aussi c’est important, ceux qui sont dans les livres le sont, sans mot on ne peut pas lire, et ici il y en a plein. Thalassa... J’y suis très attachée. Tout ça c’est très coloré, car ça c’est tout moi la couleur, c’est dynamisant. Mais là je suis en blanc, car après je vais travailler pour La Grande Marée, c’est mon costume d’aujourd’hui. D’habitude je suis en rouge, orange, jaune comme mon dessin.

Louis

Je serais un aigle, c’est mon oiseau préféré, un carnivore qui mange les petites souris. Il est grand, les grands animaux me fascinent, je n’en ai jamais vus en vrai, mais j’ai déjà vu d’autres rapaces, pas au zoo mais dans la nature.

Corentin

Celle des fruits, la carte des fruits, j’ai pris le kiwi...j’adore. Quand on l’ouvre il est vert, il a des petits traits noirs et au milieu il a un rond blanc. L’extérieur est marron et dessus il y a des poils. J’aime son goût doux et fruité, moi je trouve pas que c’est acide et il y a plein de vitamines dedans.

Gérard

J’ai eu comme idée de faire une fleur d’été multicolore, il y a beaucoup de couleurs. J’adore les jardins fleuris, le soleil brille, le ciel est tout bleu, il y a les oiseaux. Au foyer, j’aimerais bien avoir des roses pour pouvoir m’en occuper et les arroser. Cette fleur part de ma bouche comme un poème dédié à la nature, j’ai un cahier, j’y dessine beaucoup.

Jean

Je m’appelle Jean, j’ai tiré la carte du chiffre, et choisi le 7. Je ne sais pas bien pourquoi j’aime ce chiffre, il y les sept merveilles du monde et je suis plutôt bon en math.

Flora

J’avais d’abord tiré la carte du souvenir, et puis c’était un peu difficile à dessiner, j’en avais trop des souvenirs. J’ai tellement de souvenirs dans la tête que je ne savais pas lequel choisir. Alors sur une autre carte il y avait le mot océan, du coup j’ai pensé à la dernière fois que je suis allée à la plage. C’était en mai, j’avais une nouveau maillot de bain avec des pastèques dessus. C’est pour ça que j’ai mis des pastèques sur mon dessin, et le fond est rose, à la plage avec mon maillot, couleur pastèque je me suis baignée.

Mourad

La chance, m’a donné aujourd’hui, une œuvre d’art. Je l’ai vue, pas comme un défi, mais comme une occasion de laisser parler mon imagination. Le hasard a fait que sur mon portrait, au dessus de celui-ci, un trait partage mon visage en deux parties. J’ai donc voulu exploiter cette ligne, c’est comme une route qui parcoure mon visage, elle est jaune, comme sur la route 66 aux États-Unis. Ensuite comme cette séparation crée une symétrie, ou plutôt pour le visage une asymétrie, j’ai voulu représenter diverses choses asymétriques : le jour et la nuit, le désert et la verdure, la vie, au travers de cette larme qui coule comme l’eau et la vie, et de l’autre bord, la route, celle du danger, des accidents et de la mort. J’ai perdu des gens sur la route… et à la fin sur cette route, j’ai dessiné comme des plans en perspective de travaux publics, c’était mon ancien métier, j’étais dessinateur projeteur.

Portfolio

Dans la même rubrique

4 juillet 2018 – PCN10

12 juin 2018 – PCN (A)

11 juin 2018 – PCN 9

2 mai 2018 – PCN 7

14 avril 2018 – PCN 6

Rechercher

Les plus lus

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons


5 articles au hasard

1.  Les vitraux de la réserve

2.  Repérages #5

3.  Repérages #6

4.  Off

5.  Repérages #10


Les plus populaires

1.  Les nichoirs

2.  Full Duplex

3.  Journal de bord de route

4.  La ligne de voix

5.  Horizons