Vous êtes ici : Accueil » Collaborations » Arturo Gervasoni » Gritos Argentinos

Arturo Gervasoni

Gritos Argentinos

D 15 juin 2019     H 18:41     A Ollivier Moreels     C 0 messages


agrandir

Film pour un concert

Gritos Argentinos d’ARTURO GERVASONI : une création pour 2 pianos, 2 percussionnistes, bande électroacoustique et un film réalisé par OLLIVIER MOREELS

musiciens : NATHALIE DARCHE, CARINE LLOBET, BRUNO LEMAITRE, MATHEO GUYON

La musique se compose de deux parties : Relief résiduel et Dinamica Argentina.
L’œuvre est conçue comme une recherche d’extension des possibilités sonores du piano avec l’aide de l’électronique et des percussions. Ces matériaux sonores font la palette de départ avec laquelle est dessinée l’Argentine. Le film lui, tend un fil concret sur le sujet. Constitué au départ sur un ensemble de contributions, des Argentin(e)s sollicité(e)s, ont envoyé des images de leurs quotidiens, des images intimistes de leur passé. Le scénario s’est construit sur la musique en fonction des plans reçus, des souvenirs récoltés, et des rencontres que cela a générées.

Teaser

Sur des images et des souvenirs de :

RAUL BARRACHINA - ROXANA DEL CASTILLO - NATHALIE DARCHE - LUCIA GERVASONI – ANTONIO FERNANDES - IZABELA MATOS - MARY MIÑO - ALBERTO MIÑO - LUIS SANTIAGO - FANNY THIEBAULT

danseuses : LUCIA GERVASONI et ROXANA DEL CASTILLO

Le scénario se construit en fonction des plans que je reçois d’Argentine et des rencontres que cela génère.

  • Primera parte

Izabela vit pour le moment à Saint-Nazaire, elle a un ami qui vit en Argentine, il s’appelle Luis. Les première vidéos de Luis nous sont parvenues le 15 novembre, via la messagerie d’Izabela.

JPEG - 312.3 ko


JPEG - 373.1 ko

Nous ne savons pas ce que Luis va nous envoyer comme images. Le film se construit, se modifie au fur et à mesure sur la musique d’Arturo. Je documente, tiens un journal sur les échanges et assemble les différents plans, en ce moment à 50km. de Buenos Aires la température le jour est de 21° et la nuit de 19°.

JPEG - 335.8 ko


Vista desde esquina calle Defensa y Pasaje Giuffra hacia Av. Paseo Colón, ciudad de Buenos Aires

JPEG - 244.9 ko


Desde el mismo punto de vista pero mirando la calle Defensa hacia el sur (hacia calle EE.UU.)

Luis habite dans un ancien quartier de Buenos Aires, la rue Defensa. Il retrouve son fils de 7 ans en France pour son anniversaire. Il me parle de sa rue, de son quartier et de l’Argentine.
.

JPEG - 99.8 ko


JPEG - 299.3 ko

Arturo est lui même argentin, et a une fille qui vit à Paris et s’appelle Lucia (lumière), elle est danseuse. Elle a déjà improvisé des mouvements du corps sur une musique percussive de guitare électrique, écrite par son père et interprétée par Bruno. Elle interprète avec le corps Argentina. Elle devient le personnage du film en cours, évoluant dans des décors naturels argentins envoyés par messagerie.

JPEG - 92.4 ko


JPEG - 80.2 ko

Raul Oscar Barrachina est le beau-frère d’Arturo, il est physicien et a écrit un livre sur la théorie de la collision, il nous a envoyé des images provenant de vidéos familiales, dont les plus anciennes date de 1996. Il a pris le temps de numériser de vieilles cassettes VHS.

JPEG - 1.1 Mo


JPEG - 46.4 ko

Roxana Del Castillo, la femme d’Arturo est parti en Argentine pour 15 jours, elle rend visite à sa mère sculptrice qui habite dans le quartier de Buenos Aires, La Plata.

JPEG - 290.2 ko


JPEG - 242.2 ko
  • Prologue : Recherche de correspondants vidéo à Buenos Aires

Protocole proposé aux correspondants :

  • 1 - Filmer des plans vidéo fixe d’une minute
  • 2 - Le nom de la vidéo devra être les coordonnées GPS de l’endroit d’où le film à été réalisé
  • 3 - Le positionnement de la vidéo devra faire l’objet d’un positionnement cartographique.
JPEG - 140.5 ko

/ Lettre pour un correspondant
/ Carta para un corresponsal

/ Bonjour,
nous cherchons une personne pour collaborer à distance, à un projet musical et vidéo. Arturo Gervasoni compositeur argentin de musique contemporaine vivant en France et Ollivier Moreels réalisateur multimédia français, travaillent ensemble à la réalisation d’un ciné-concert. Nous voulons dans ce projet, parler entre-autre de l’Argentine et de Buenos Aires. Pour cela, le vidéaste, habitué des projets participatifs et des collectes de données, souhaites solliciter un ou une vidéaste amateur de Buenos Aires, pour le tournage à distance de plans sur la ville et ces environs. Ces plans d’une minute, pourraient servir de matières premières à la réalisation du film musical.

/ Buenos dias,
estamos buscando alguien para colaborar a distancia, en un proyecto musical y de video. Arturo Gervasoni, compositor argentino de música contemporánea residente en Francia y Ollivier Moreels, artista multimedia francés, están trabajando en conjunto para producir un cine-concierto sobre Argentina y Buenos Aires. Para esto buscamos un cineasta amateur, acostumbrado a proyectos participativos y de recopilación de datos, para tomas en plano fijo a distancia de tomas de la ciudad y áreas circundantes. Las tomas de un minuto de un canal común de Vimeo podrían usarse como materia prima en la realización de la película musical.

Gracias por su respuesta

Pistes pour un correspondant vidéo :

Luis Santiago, vit à Buenos Aires, un ami d’Izabela Matos

Rodrigo de Diego est un ami de Cristian Soto metteur en scène Chilien

Roxana del Castillo, femme d’Arturo, la famille vit à La Plata et en Patagonie

Arturo Gervasoni, sa mère vit à Cordoba

Javier Corbalan Un réalisateur audiovisuel professeur à la UNTREF. (Université Nationale de Trois de Fèvrier)

Nicolas Zanoni (Argentin) étudiant d’arts en Belgique, il est un ami de mon fils et vit à Bruxelles

Marie Voillet, étudiante française École d’Arts à Buenos Aires, vivait l’année passée à Saint-Nazaire.

Michel Couturier, plasticien et photographe belge en résidence à Buenos Aires

Severine Hubard, plasticienne française en résidence en Argentine.

Portfolio

Dans la même rubrique

16 juin 2016 – Ecriture contre basse